Avocate pro bono de l’Ontario
SickKids, Toronto ONExpertise : Intersection du droit de la santé, des droits de l’enfant, de l’aide sociale et du droit de l’immigration
Lee Ann Chapman est l’avocate pro bono de l’Ontario à SickKids. Elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université de Toronto. Depuis son admission au barreau, elle a concentré sa pratique sur les questions de justice sociale, notamment en ce qui concerne les enfants et les adolescents.
Il y a plus de 12 ans, Lee a été l’avocate à l’origine du Programme de santé juridique familiale à SickKids, en partenariat avec pro bono Ontario. Ce programme, le premier partenariat médico-juridique au Canada, est un service juridique gratuit pour les patients et les familles de SickKids, qui traite des obstacles juridiques à la santé des enfants. À SickKids, elle a développé une expertise sur les questions liées à la santé des nouveaux arrivants, en raison du pourcentage important de nouveaux arrivants dans la population des patients. Elle a été invitée à des conférences nationales et internationales pour parler de la santé des réfugiés. Elle a également contribué à la réforme des lois aux niveaux provincial et fédéral relativement aux besoins des enfants dont les parents ont un statut précaire.
Avant de rejoindre SickKids, Lee était avocate spécialisée dans les droits des enfants et des adolescents au sein de Justice for Children and Youth, où elle représentait des jeunes sur des questions juridiques à tous les niveaux des cours et des tribunaux.
Elle contribue à la publication de nombreux articles dans des revues et des livres sur des questions liées aux droits des enfants dans le domaine des soins de santé. Elle est membre et ancienne vice-présidente de la Coalition canadienne pour les droits de l’enfant, où elle a présenté au Comité des droits de l’enfant de l’ONU des observations sur les lacunes en matière de santé des enfants au Canada.