Psychothérapeute Agréé
Ordre des psychothérapeutes agréés de l’Ontario Réseau universitaire de santé; Responsable de l’agrément, Toronto ONExpertise : Santé mentale des immigrants/Expert en matière de normes de santé mentale communautaires et hospitalières/Navigation dans les systèmes de santé mentale et sociaux
Micheal O’Rourke est le chef d’équipe d’un programme unique et culturellement sensible qui dessert la population immigrée du centre-ville de Toronto, la clinique de santé mentale communautaire. Ses fonctions comprennent : la supervision quotidienne du leadership en matière de soins culturellement appropriés centrés sur le patient, l’identification des domaines à améliorer et la prestation de thérapies individuelles.
Dans l’ensemble du programme, il existe des cliniques linguistiques spécifiques pour les membres des communautés asiatiques, espagnoles, portugaises et anglophones.
Dans son rôle précédent de responsable clinique d’un programme de TCC en ligne, il a assuré la supervision clinique de l’ensemble du programme, en élaborant des rapports d’assurance qualité, en intégrant et en supervisant les thérapeutes, et en surveillant le programme en permanence pour s’assurer qu’il répondait aux exigences des fournisseurs et des partenaires d’affaires.
Le programme fait maintenant partie de la « Feuille de route pour le bien-être » du gouvernement de l’Ontario et est offert gratuitement à tous les Ontariens pour les aider à renforcer leur résilience et à améliorer leur humeur et leur anxiété. Le programme présente des caractéristiques similaires à celles d’autres programmes financés par l’assurance-santé, tels que BounceBack, MindBeacon et Togetherall.
Récemment nommé responsable de l’agrément du Centre pour la santé mentale du RUS, il est chargé de superviser, de coordonner et de gérer les processus visant à assurer la conformité aux directives et aux normes du programme d’Agrément Qmentum, Agrément Canada, à la Loi sur l’excellence des soins pour tous de l’Ontario et à d’autres exigences législatives/associées en matière de réglementation et de pratiques exemplaires.
En tant que conseiller national en matière d’aide sociale pour une organisation à but non lucratif, qui fournit un soutien et des informations aux immigrants partout au Canada, son rôle est de développer et de renforcer les partenariats avec les principaux intervenants afin de soutenir le bien-être de ce groupe de population marginalisé. Depuis qu’il occupe ce poste, le programme a pris de l’ampleur et M. O’Rourke joue le rôle de conseiller clé auprès d’intervenants de premier plan au sein de la communauté irlandaise du Canada.
Parmi les facteurs de réussite, on peut citer sa capacité à orienter divers groupes d’intervenants, des experts en la matière, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé mentale et des contacts d’entreprises en vue d’un éventuel parrainage et d’un soutien financier pour aider à réaliser la stratégie globale de l’organisme.
En tant qu’immigrant, M. O’Rourke est très conscient de la diversité qui existe dans les communautés canadiennes et l’apprécie. Dans son rôle de conseiller national en matière de soins sociaux, il a personnellement fait face aux obstacles auxquels se heurtent de nombreuses personnes pour accéder à des soins de santé mentale opportuns et abordables. En tant qu’expert dans le domaine spécialisé de la psychologie de la santé, il reconnaît le rôle des facteurs sociaux, culturels, familiaux et communautaires dans la détermination de la stabilité du bien-être général d’un individu.
Au début de sa carrière, il a eu la chance de travailler au Royaume-Uni, dans le cadre d’un modèle de soins qui est maintenant établi comme modèle de pratique dans le secteur de la santé mentale au Canada. L’approche des soins échelonnés, lorsqu’elle est clairement conceptualisée, est une politique qui permet de coordonner les services et les activités essentiels afin de garantir que les traitements et les soins sont dispensés à ceux qui en ont besoin, tout en évitant la fragmentation et les inefficacités du système de santé.