Close Alert Banner$$
Sauter au contenu

EN

Contactez nous

Boîte à outils

Lieu de rencontre

Répertoire des membres

Mon profil

Fermeture de session

Devenir Membre

Se connecter

Logo du site internet

Contactez nous
  • À propos
    • Conseil Consultatif
    • Relations Médias
    • Notre Équipe
    • Partenaires
    • Rapports
    • Témoignages
    • Conditions générales d'utilisation
  • Réseau
    • Avantages pour les membres
    • CdP - Communauté de pratique
    • Expert en la matière
    • Foire aux questions
  • Nos outils
    • Lettre type d'interprétation des soins de santé
    • Boîte à outils pour la réinstallation en Afghanistan
    • Communauté de pratique Guide
    • Instantanés de données
    • Boîte à outils de l'employeur pour les PSFE
    • Rapport sur les recommandations du IFE
    • Rapport sur les recommandations du MFE
    • Interprétation - Prise de position
    • L'application mobile
    • Enquêtes N4
    • Naviguer dans le système de santé de l'Ontario
    • Rapport sur l'autorisation d'exercer des PSFE
    • Bibliothèque de ressources
    • Lettre type d'inscription à l'école
    • Stratégie d'élimination de la tuberculose
    • Boîte à outils ukrainienne
  • PSFE
    • Voie d'accès aux IFE
    • Voie d'accès aux MFE/DIM
    • Services de navigation
    • Initiatives fédéral-provincial-territorial
    • Opportunités de soins de santé intérimaires
    • Programmes de mentorat
    • Programmes de transition
    • Soutiens financiers
    • Organisations dirigés par les PSFE
    • Services d'établissement
    • Soutiens non cliniques
    • Information sur l'emploi
    • Programme en ligne USP
    • HIRE IEHPs
    • Histoires d'impact
    • Flux RSS des actualités
    • Infolettre
    • Café de conversation
    • Rapports
    • Calendrier des événements
    • Bibliothèque d'apprentissage en ligne
    • Bibliothèque de ressources
    • Groupes de travail CdP
    • Boîte à outils de l'employeur
    • Liste de contrôle de l'employeur
    • Série employeurs
    • Contact
  • Éducation
    • Bibliothèque d'apprentissage en ligne
    • Série employeurs
    • Développement professionnel
    • Programme en ligne PSFE N4/SPU
    • PSFE N4/SPU Cohortes
    • Programme nouveaux arrivants N4/SPU
    • Nouveaux arrivants cohortes
    • Webinaires
  • Données
    • Instantanés de données
    • Enquêtes N4
  • Actualités
    • Toutes les nouvelles
    • Membres en vedette
    • Organisations en vedette
    • Vidéos
    • Calendrier des événements
    • N4 Infolettre
    • Le N4 dans l'actualité
    • Conférences N4
    • Contributions externes
    • Tableaux des partenaires externes
Page d'accueilActualitésToutes les nouvelles

Membre Vedette : James Swaka

  • Open new window to share this page via$$ Facebook Facebook
  • Open new window to share this page via$$ Twitter Twitter
  • Open new window to share this page via$$ Pinterest Pinterest
  • Open new window to share this page via$$ LinkedIn LinkedIn
  • Email this page$$ Courriel
Email icon Retour à la recherche
Membre Vedette : James Swaka

James Swaka, un apprenant du Programme en Ligne N4-USP, est né au Sud-Soudan et est arrivé au Canada en tant qu’étudiant réfugié grâce au programme d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Dès son entrée à l’université, James a été appelé à interpréter à la fois la langue et l’expérience des gens venant des camps de réfugiés, en raison de sa propre expérience de ces camps. Il travaille maintenant comme gestionnaire de cas à la Maison d’accueil de la région de Waterloo, un organisme qui accueille et installe les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) au Canada.

À la Maison d’accueil, il interagit régulièrement avec des personnes du monde entier pour les aider à s’installer au Canada, notamment des nouveaux arrivants d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud. Le dernier groupe de réfugiés dont il s’est occupé est originaire d’Asie du Sud-Est. James explique : « Lorsque ces nouveaux groupes culturels arrivent au Canada, dans notre communauté, il est très utile d’avoir plus d’informations et de contexte sur leurs coutumes, leurs croyances, leurs langues, et tout ce que nous pouvons apprendre, pour les aider d’une manière culturellement sûre et faciliter leur processus d’établissement, surtout en sachant qu’ils ont vécu beaucoup de traumatismes. » Son rôle en tant que gestionnaire de cas est d’aider et de fournir les services nécessaires tels que les besoins médicaux ou de navigation dans le système à travers les secteurs des services sociaux et de la santé, ainsi que de gérer leurs préoccupations et leurs questions. Bien que le délai prévu pour s’établir au Canada soit d’un an, James estime qu’il est plus réaliste de dire qu’il faut environ cinq ans pour qu’un nouvel arrivant se sente vraiment à l’aise dans sa nouvelle communauté canadienne.

James SwakaLa pandémie de la COVID-19 a créé de nombreux nouveaux défis à la Maison d’accueil. L’accent mis sur la technologie comme principal moyen de communication a été à la fois un obstacle pour ceux qui ont des difficultés avec la technologie, et utile pour ceux qui sont habitués à utiliser le zoom, les applications pour téléphones portables et la messagerie. En outre, l’isolement que connaissent de nombreux réfugiés en raison du confinement ou de leur éloignement social a été difficile pour eux à plusieurs niveaux et limite leur capacité à accéder aux services.

L’insécurité alimentaire a également été un problème important pour les nouveaux arrivants, et elle a été reconnue dès le début de la pandémie. James et ses collègues font un sondage hebdomadaire pour identifier ceux qui ont besoin d’aide. Les services sociaux concernés sont alors contactés et déployés pour fournir aux nouveaux arrivants les denrées alimentaires essentielles. Comme l’explique James, « D’après ma propre expérience, la nourriture est toujours la première chose à l’ordre du jour dans les camps. La nourriture est limitée et c’est sur cette ration de nourriture que vous devez compter. Cela crée un état d’esprit où il faut calculer la quantité de nourriture qu’on doit gérer. Tous ceux qui ont vécu cette expérience ont constamment cette idée en tête et cela crée une certaine anxiété en temps de confinement. Nous sommes confrontés à ce problème depuis le début de la pandémie et nous avons créé une communauté qui a la capacité de fournir des repas chauds aux résidents. Il s’agit d’un problème important que personne ne peut contrôler, mais un appel avait été lancé pour réagir à ce besoin urgent. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il trouvait son rôle gratifiant ou non, il a répondu ceci, « J’aime apprendre de nouvelles choses tout le temps et j’aime aider les autres. Travailler dans le domaine de la navigation des nouveaux arrivants est imprévisible et stimulant, encore plus pendant une pandémie. Il faut faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour résoudre certains problèmes. Entre le programme en ligne et le réseau N4, il existe des outils et un soutien qui sont très utiles pendant cette pandémie. »

 

Email iconS'abonner aux Blog

Actualités
    • Toutes les nouvelles
      Toggle Section Toutes les nouvelles Menu
      • S'abonner
    • Membres en vedette
    • Organisations en vedette
    • Vidéos
    • Calendrier des événements
    • N4 Infolettre
    • Le N4 dans l'actualité
    • Conférences N4
    • Contributions externes
    • Tableaux des partenaires externes

Contactez nous

Recevez les mises à jour par courriel

National Newcomer Navigation Network Logo

IRCC - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada logo

  • À propos de nous
  • Actualités
  • Événements
  • FAQ
  • Devenir Membre
  • Notre réseau
  • Webinaires
  • QuickLinks
  • S’inscrire

Infolettre

Inscrivez-vous aujourd'hui

Rester connecté

Voir notre page Instagram Voir notre chaîne YouTube Voir notre page Facebook Voir notre page X Voir notre page LinkedIn S'abonner à nos PSFE RSS

Contactez nous

Entrer en contact

App mobile

Download on the App Store

Get it on Google Play

Copyright 2025

par GHD Digital

Avec le soutien du CHEO

  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Conditions générales d'utilisation
  • Retour d'information
Close Old Browser Notification$$
Notification de Compatibilité
Il semble que vous utilisez un navigateur désuet. Par conséquent, diverses sections de ce site peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur dans sa version la plus récente à votre meilleure convenance.