Au Canada, il existe de nombreuses voies d’accès à la pratique pour les médecins formé.es à l’étranger. Les voies d’accès dépendent de votre pays de formation, de votre spécialité et de la province dans laquelle vous souhaitez vivre et travailler. Dans certains cas, vous pourriez être admissible à plus d’une voie d’accès à la pratique.
Veuillez prendre note que les renseignements changent souvent. Assurez-vous de consulter les liens fournis pour obtenir les renseignements les plus à jour.
Le tableau suivant indique les frais exigés pour plusieurs des éléments clés des voies d’accès. Cette liste n’est pas exhaustive; elle se fonde uniquement sur des renseignements accessibles au public. Les chiffres, qui ont été mis à jour en décembre 2023, peuvent changer. Assurez-vous de toujours consulter l’organisme de réglementation concerné pour obtenir les renseignements les plus récents. Le tableau suivant indique les frais exigés pour plusieurs des éléments clés des voies d’accès.
Points à prendre en considération :
- Vous devrez prouver que vous avez mis à jour votre pratique. Idéalement, il n’y aura aucun écart dans la pratique clinique pendant le processus. Si vous travaillez actuellement à l’extérieur du Canada, il est recommandé de se renseigner sur les parties de la voie d’accès choisie qu’il est possible de suivre à partir de son pays d’origine.
- Les exigences linguistiques en matière d’immigration et les exigences linguistiques des organismes de réglementation ne sont pas les mêmes. Cliquez ici pour passer en revue les exigences linguistiques en matière de voies d’accès à l’immigration. Vous devrez attester de vos compétences linguistiques auprès de l’organisme de réglementation de la province de votre choix.
- L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I (EACMC1), peut être effectué à l’extérieur du Canada. Vous devez obtenir le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) avant de pouvoir exercer de façon autonome. Toutefois, sachez que vous ne pouvez réussir cet examen qu’UNE seule fois et que vous devez obtenir une note élevée pour être un.e candidat.e compétitif.ve dans certaines de ces voies.
- En 2022, il y a eu un total de 178 inscriptions à l’évaluation de la capacité à exercer en médecine familiale et de 93 inscriptions pour d’autres spécialités.
- En 2022 également, 1322 des diplômé.es hors Canada et États-Unis ont présenté une demande de résidence. Parmi ce nombre, 410 (31 %) ont réussi le processus de jumelage.