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Membre en vedette : Mohja Alia

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Mohja

Mohja Alia est gestionnaire des programmes d’emploi et de transition à l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS). Mohja supervise les programmes et services d’emploi et de transition qui soutiennent les immigrants en Nouvelle-Écosse et avant leur arrivée au Canada. Professionnelle accomplie, elle est arrivée en Nouvelle-Écosse en 1997 en tant qu’immigrante de Jordanie.   

 

Comme de nombreuses familles d’immigrants, Mohja et sa famille sont arrivées en Nouvelle-Écosse désireuses de contribuer à leur nouveau pays en tant qu’entrepreneurs rêvant de créer une entreprise. Au cours de ses premières années, Mohja a reconnu l’importance d’une communication efficace et de services de soutien pour les immigrants comme elle. Son parcours est un exemple remarquable de détermination et d’engagement à avoir un impact positif sur sa communauté d’adoption.   

 

Du bénévolat au leadership   

L’expérience de Mohja en tant qu’entrepreneuse et immigrante a alimenté son désir de fournir aux nouveaux arrivants l’accès à des services de soutien essentiels, ce qui l’a amenée à communiquer avec l’organisme aujourd’hui connu sous le nom d’ISANS pour obtenir de l’aide pour son entreprise. Lorsque Mohja a communiqué avec l’ISANS, elle a découvert que l’organisation s’harmonisait avec le travail qui la passionnait. Désireuse d’apporter sa contribution, elle a aidé en tant que bénévole à la réception, se plongeant ainsi dans l’apprentissage de l’organisation et de sa mission.   

Au bout de quelques mois, l’ISANS a reconnu son potentiel et lui a proposé de travailler avec elle. Elle a commencé par un poste d’assistante de programme, où elle a continué à acquérir des connaissances sur l’immigration et les services de soutien. Cela l’a amenée à suivre des cours de counseling en matière d’emploi, où elle a joué un rôle essentiel en aidant les nouveaux arrivants à trouver des possibilités d’emploi et en les mettant en contact avec les collèges locaux. Au fil du temps, elle est devenue chef d’équipe et gestionnaire de l’équipe chargée de l’emploi, ce qui témoigne de son dévouement et de son expertise.  

 

Accueillir les rêves des nouveaux arrivants  

Mohja comprend les aspirations et les rêves que les nouveaux arrivants apportent lorsqu’ils arrivent au Canada, et elle croit qu’il faut nourrir ces rêves. « Lorsque les immigrants viennent au Canada, ils arrivent avec de l’espoir, l’espoir de partager leur rêve et leurs expériences et de les appliquer à leurs domaines et de bâtir un avenir pour leur famille. » Cependant, elle souligne que de nombreux nouveaux arrivants ne s’attendent pas aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer une fois au Canada, qu’il s’agisse des barrières linguistiques et culturelles ou des difficultés d’obtention de l’autorisation d’exercer.   

La passion de Mme Mohja s’est véritablement enflammée lorsqu’elle a vu des professionnels qualifiés, comme des médecins et des infirmières, contraints d’accepter des emplois de survie sans rapport avec leur carrière initiale. Cette prise de conscience l’a amenée à chercher des moyens d’aider les immigrants à réussir dans les domaines qu’ils ont choisis, principalement en essayant d’éliminer les obstacles auxquels ils sont confrontés.   

 

Navigation sur des chemins complexes   

Mohja se souvient des années 2002 et 2003, marquées par un manque flagrant de voies d’accès claires pour les immigrants qualifiés, en particulier dans le domaine médical : « Il n’y avait pas d’endroit où les voies d’accès étaient claires pour les médecins. » Le premier projet de l’ISANS, qui portait sur l’autorisation d’exercer, a été réalisé par Santé Canada, qui a créé des voies d’accès aux autorisations pour 15 professions du domaine de la santé en 2005.  

Plus tard, l’ISANS a pris l’initiative de réunir les organismes de réglementation et de collaborer avec elle pour créer des voies d’accès claires pour les nouveaux arrivants. C’est ainsi qu’ont été créés des groupes de travail multilatéraux réunissant des décideurs et des professionnels formés à l’étranger. Grâce à ces groupes de travail, l’ISANS a mis en place 13 programmes de transition pour les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les infirmières, les ingénieurs, les architectes, etc. Mohja insiste sur le fait que ces programmes de transition ne doivent pas être considérés comme des programmes de transition de type scolaire, mais plutôt comme une « organisation communautaire qui essaie d’orienter les professionnels sur la manière de se préparer aux examens d’autorisation d’exercer et de travailler dans un environnement canadien ».   

Au cours de ces programmes de transition, Mme Mohja a constaté que le principal problème n’était pas la barrière de la langue, mais la barrière de la communication dans la profession qui découle des différences culturelles. Ces points ont été soulevés par les employeurs au cours des groupes de travail multilatéraux, et l’objectif des programmes de transition était de relever ces défis en matière de communication.  

 

Que réserve l’avenir aux nouveaux arrivants au Canada?   

L’ISANS a lancé de nombreuses initiatives réussies pour aider les nouveaux arrivants au Canada, mais Mohja estime que le chemin à parcourir est encore long, en particulier dans le secteur de la santé, où de nombreuses professions sont soumises à des réglementations et à des autorisations d’exercer. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas eu d’amélioration, Mohja constate « une énorme différence par rapport à il y a de nombreuses années. En raison des pénuries dans le secteur de la santé en général, nous avons commencé à voir de nombreuses nouvelles initiatives visant à accélérer les processus d’autorisation d’exercer dans le domaine de la santé ».  

Avec le plan ambitieux du Canada d’ouvrir ses portes à des millions d’immigrants d’ici 2030, Mohja est vivement impliqué dans la facilitation de cette initiative, s’engageant à fournir des services préalables à l’arrivée aux nouveaux arrivants, en veillant à ce qu’ils soient bien préparés pour leur voyage et qu’ils adhèrent à toutes les règles et réglementations nécessaires.  

Mohja souligne l’importance de partager les réussites avec d’autres organisations qui partagent le même objectif d’intégration des nouveaux arrivants, qu’il s’agisse de ressources d’apprentissage ou de résultats de recherche, il est crucial de partager nos réalisations avec d’autres pour accélérer notre succès.   

Le dernier conseil qu’elle donne aux nouveaux arrivants est de profiter des fournisseurs de services offerts par les organismes d’aide aux immigrants. Elle reconnaît que ces services sont parfois mal compris, souvent parce qu’ils sont gratuits pour les nouveaux arrivants. Cependant, Mohja insiste sur le fait que lorsque les immigrants s’engagent et participent correctement à ces services, les résultats peuvent être exceptionnellement fructueux.    

Mohja croit au pouvoir transformateur de la connexion humaine, son approche ne se limite pas à considérer les immigrants comme des statistiques ou des cas; elle voit chaque personne comme un individu avec des rêves et des aspirations uniques et encourage un niveau d’engagement plus profond, où les nouveaux arrivants sont mis en contact avec ceux qui ont réussi à naviguer dans les parcours de l’immigration.  

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