Close Alert Banner$$
Sauter au contenu

EN

Contactez nous

Boîte à outils

Lieu de rencontre

Répertoire des membres

Mon profil

Fermeture de session

Devenir Membre

Se connecter

Logo du site internet

Contactez nous
  • À propos
    • Conseil Consultatif
    • Relations Médias
    • Notre Équipe
    • Partenaires
    • Rapports
    • Témoignages
    • Conditions générales d'utilisation
  • Réseau
    • Avantages pour les membres
    • CdP - Communauté de pratique
    • Expert en la matière
    • Foire aux questions
  • Nos outils
    • Lettre type d'interprétation des soins de santé
    • Boîte à outils pour la réinstallation en Afghanistan
    • Communauté de pratique Guide
    • Instantanés de données
    • Boîte à outils de l'employeur pour les PSFE
    • Rapport sur les recommandations du IFE
    • Rapport sur les recommandations du MFE
    • Interprétation - Prise de position
    • L'application mobile
    • Enquêtes N4
    • Naviguer dans le système de santé de l'Ontario
    • Rapport sur l'autorisation d'exercer des PSFE
    • Bibliothèque de ressources
    • Lettre type d'inscription à l'école
    • Stratégie d'élimination de la tuberculose
    • Boîte à outils ukrainienne
  • PSFE
    • Voie d'accès aux IFE
    • Voie d'accès aux MFE/DIM
    • Services de navigation
    • Initiatives fédéral-provincial-territorial
    • Opportunités de soins de santé intérimaires
    • Programmes de mentorat
    • Programmes de transition
    • Soutiens financiers
    • Organisations dirigés par les PSFE
    • Services d'établissement
    • Soutiens non cliniques
    • Information sur l'emploi
    • Programme en ligne USP
    • HIRE IEHPs
    • Histoires d'impact
    • Flux RSS des actualités
    • Infolettre
    • Café de conversation
    • Rapports
    • Calendrier des événements
    • Bibliothèque d'apprentissage en ligne
    • Bibliothèque de ressources
    • Groupes de travail CdP
    • Boîte à outils de l'employeur
    • Liste de contrôle de l'employeur
    • Série employeurs
    • Contact
  • Éducation
    • Bibliothèque d'apprentissage en ligne
    • Série employeurs
    • Développement professionnel
    • Programme en ligne PSFE N4/SPU
    • PSFE N4/SPU Cohortes
    • Programme nouveaux arrivants N4/SPU
    • Nouveaux arrivants cohortes
    • Webinaires
  • Données
    • Instantanés de données
    • Enquêtes N4
  • Actualités
    • Toutes les nouvelles
    • Membres en vedette
    • Organisations en vedette
    • Vidéos
    • Calendrier des événements
    • N4 Infolettre
    • Le N4 dans l'actualité
    • Conférences N4
    • Contributions externes
    • Tableaux des partenaires externes
Page d'accueilActualitésToutes les nouvelles

OCASI: L’accès et l’équité pour les personnes immigrantes en situation de handicap in/visible

  • Open new window to share this page via$$ Facebook Facebook
  • Open new window to share this page via$$ Twitter Twitter
  • Open new window to share this page via$$ Pinterest Pinterest
  • Open new window to share this page via$$ LinkedIn LinkedIn
  • Email this page$$ Courriel
Email icon Retour à la recherche
OCASI Accessibility Initiative logo

OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants) est heureux d'annoncer l’inscription au cours en ligne autodirigé de l’Initiative pour l’Accessibilité (IA) intitulé: Renforcer l’accès et l’équité pour les personnes immigrantes et réfugiées en situation de handicap in/visible.

Date : 05/24/2022 au 07/26/2022

Ce cours autodirigé de 9-semaines est composé de sept modules et vise à aider les intervenants et praticiens du secteur des services aux im/migrants et aux réfugiés partout au Canada à mieux comprendre les obstacles et les défis auxquels font face les im/migrants et les réfugiés en situation de handicap in/visible, notamment les  francophones vivant en contexte minoritaire, et à travailler à la création d'un environnement accueillant et inclusif et des espaces accessibles pour ce groupe vulnérable.

Pour vous inscrire, merci de cliquer-ici

Date limite d’inscription : le vendredi 20 mai 2022

Les Objectifs d’apprentissage:

Grâce à ce cours, vous allez :

  1. Apprendre à intégrer une perspective antiraciste et anti-oppressive et un cadre de justice pour les personnes en situation de handicap dans votre travail d'établissement
  2. Comprendre les différentes identités croisées des personnes im/migrantes et réfugiées et élaborer des stratégies pour octroyer des services adaptés à leurs  besoins. 
  3. Comprendre comment le capacitisme, l'audisme et le racisme structurent la stigmatisation et sous-tendent les biais qui entourent les personnes im/migrantes et réfugiées racialisées  en situation de handicap et identifier  les biais qui sont les plus susceptibles d’avoir un impact sur les prises de décision quotidiennes dans votre milieu.
  4. Examiner la relation entre le handicap, la race, le colonialisme, le statut d'im/migrant/réfugié et d'autres niveaux de marginalisation et désapprendre les hypothèses occidentales sur le handicap 
  5. Comprendre les différentes lois qui existent à l'échelle internationale, nationale, provinciale et territoriale en ce qui concerne les droits des personnes en situation de  handicap et mieux connaître les exigences de la loi canadienne sur l'accessibilité et ce que leurs organisations doivent faire pour devenir accessibles 
  6. Mieux comprendre les intersections de la violence basée sur le genre en ce qui concerne notamment les femmes en situation de handicap
  7. En savoir plus sur les meilleures/bonnes pratiques lorsque vous travaillez avec des im/migrants et des réfugiés en situation de handicap notamment les francophones en contexte minoritaire 

Critères de participation :

Ce cours est ouvert aux travailleurs de l'établissement et aux praticiens qui travaillent dans et/ou avec le secteur des services aux im/migrants et réfugiés à travers le Canada, et qui sont prêts à :

  • Consacrer environ 1 à 3 heures d’apprentissage par semaine
  • Pratiquer la participation active tout au long du cours
  • Participez au groupe de l’Initiative pour l’Accessibilité (IA) sur www.Réseau-Etab.org, la  communauté de pratique nationale en ligne pour le secteur de l’établissement
  • Terminer les activités assignées 

À la réussite de chaque module, vous recevrez un badge. Collectionnez les 7 badges, et vous recevrez un Certificat de Réussite!

Si vous avez des questions ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sihem Ait Hammouda: saithammouda@ocasi.org 

OCASI s’engage à soutenir le secteur des services aux im/migrants et aux réfugiés afin de créer des espaces accueillants, positifs et inclusifs pour tous. Ce cours permettra aux employés du secteur d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans les domaines de la prestation de services afin de mieux servir les immigrants et les réfugiés en situation de handicap in/visible. 

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Email iconS'abonner aux Blog

Actualités
    • Toutes les nouvelles
      Toggle Section Toutes les nouvelles Menu
      • S'abonner
    • Membres en vedette
    • Organisations en vedette
    • Vidéos
    • Calendrier des événements
    • N4 Infolettre
    • Le N4 dans l'actualité
    • Conférences N4
    • Contributions externes
    • Tableaux des partenaires externes

Contactez nous

Recevez les mises à jour par courriel

National Newcomer Navigation Network Logo

IRCC - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada logo

  • À propos de nous
  • Actualités
  • Événements
  • FAQ
  • Devenir Membre
  • Notre réseau
  • Webinaires
  • QuickLinks
  • S’inscrire

Infolettre

Inscrivez-vous aujourd'hui

Rester connecté

Voir notre page Instagram Voir notre chaîne YouTube Voir notre page Facebook Voir notre page X Voir notre page LinkedIn S'abonner à nos PSFE RSS

Contactez nous

Entrer en contact

App mobile

Download on the App Store

Get it on Google Play

Copyright 2025

par GHD Digital

Avec le soutien du CHEO

  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Conditions générales d'utilisation
  • Retour d'information
Close Old Browser Notification$$
Notification de Compatibilité
Il semble que vous utilisez un navigateur désuet. Par conséquent, diverses sections de ce site peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur dans sa version la plus récente à votre meilleure convenance.