Publié le 12 mai 2025
Quels sont les incidents liés à la sécurité des patientes et patients et à quelle fréquence se produisent-ils?
Un incident lié à la sécurité d’une patiente ou d’un patient est un événement ou une circonstance qui aurait pu entraîner ou a entraîné un préjudice non nécessaire à la patiente ou au patient. Il ne s’agit pas de complications, d’effets secondaires ou de situations où les politiques ou les pratiques n’ont pas été respectées. Les incidents liés à la sécurité des patientes et patients surviennent parce qu’il n’y a pas suffisamment de mesures de sécurité dans le système de santé. Près de la moitié de ces incidents peut être évitée.
Qui est le plus à risque ?
Quelles sont les répercussions pour les personnes nouvellement arrivées ?
- l n’y a pas de données montrant l’incidence des préjudices subis par les personnes nouvellement arrivées. Si l’on recueillait des renseignements sur le statut des personnes nouvellement arrivées, il serait possible de comparer la fréquence à laquelle les patientes et patients nouvellement arrivés subissent un préjudice en milieu hospitalier par rapport aux autres populations.
- Les données de l’Institut canadien d’information sur la santé ne comprennent pas les soins à domicile, les soins à long terme ou les soins primaires. Il y a des lacunes à notre connaissance des lieux où se produisent les préjudices subis par les patientes et patients.
- Des facteurs humains comme une erreur de communication sont plus susceptibles de se produire lors d’interactions où la patiente ou le patient n’a ni l’anglais ni le français comme langue maternelle et n’a pas accès à des services professionnels d’interprétation pour ses soins de santé.
- Le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants a rédigé un exposé de position et une lettre de défense des intérêts pour soutenir l’utilisation de services professionnels d’interprétation.
Que pouvez-vous faire pour assurer la sécurité des soins ?
La prévention des préjudices est la responsabilité de tous; plus nous préparons les patientes et patients et les familles, et plus nous les faisons participer aux soins avec les prestataires de soins, plus les soins et les résultats seront sécuritaires. En ce qui concerne les personnes nouvellement arrivées, la traduction des discussions et des renseignements sera très importante pour qu’elles comprennent leurs soins, notamment :
- Pour qu’elles se renseignent sur les risques liés à la sécurité des soins et des traitements reçus. Poser des questions aide à atténuer les risques à chaque étape critique du parcours de la patiente ou du patient.
- Pour que leurs aidantes et aidants puissent poser des questions sur les plans de soins de la patiente ou du patient et s’assurer qu’ils contiennent des renseignements adéquats et faciles à comprendre.
- Pour qu’elles puissent lire attentivement les renseignements fournis. Pour que les aidantes et aidants puissent écouter pendant les discussions et prendre des notes. Pour veiller à ce que la traduction ou le soutien culturel, émotionnel ou spirituel soit offert au besoin. Les patientes et patients doivent être accompagnés au cours de leur cheminement en soins de santé.
- Pour s’assurer que les personnes se sentent à l’aise de s’exprimer si elles ont une préoccupation. C’est l’occasion d’apprendre sur la sécurité et les ressources disponibles.
- Pour écouter les besoins des personnes nouvellement arrivées et promouvoir d’autres mesures de soutien.
Des ressources sont à votre disposition pour vous aider :
- Cinq questions à poser pour éviter une erreur de diagnostic
- Ressources pour un parcours de soins sûr
- Les insectes ont-ils besoin de médicaments ? Guides sur l'utilisation sécuritaire des antibiotiques en plusieurs langues
- Des patients et des familles, membres de Patients for Patient Safety Canada, racontent leur histoire
Cet aperçu a été élaboré en collaboration avec Patients pour la sécurité des patients du Canada. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez écrire à l’adresse hello@patients4safety.ca